Vélos Vintage Social Club
Comme tout le monde au Club, on a fait du mountain bike. Puis on a fait du VTT. Puis on a arrêté. On a repris et re arrêté. En gros tous les 10 ans, une évolution majeure (Suspensions, Hydraulique.) venait relancer notre intérêt. Et à chaque fois on se demandait quelle mouche nous avait piqué pour cessez de rouler dans les bois, en montagne et partout où seul un vélo de montage peut passer.
Ce MBK n'est pas notre premier mountain bike. Mais c'est le premier vrai, qui passait partout, qui freinait fort et qui n'est jamais passé chez le cadreur. JAMAIS.
Le cadre en Columbus Cromor or est donc en acier. Il est renforcé derrière le tube de direction (en 1") pour plus de rigidité. Sans être léger, ce n'est pas une enclume, il se laisse emmener facilement. Le JDD et le BDP sont des Deore XT. Comme le dit fort simplement Christophe Dugarry, il faut savoir dépasser sa fonction. Vrai VTT, le tracker sait aussi se faire vélo de randonnée, il est truffé d'insert pour divers PB et autres éléments de confort.
Comme son nom l'indique, il est taillé pour les singletracks, ces petits chemins qu'on dévalent et où il ne fait pas bon croiser un branche ou un piéton arrivant dans l'autre sens. Bases courtes, rigide , direction pas vraiment ouverte, c'est une merveille à placer et à faire tourner. Si les géométries ont évolué, celle ci n'est pas périmée, et ses limites seront les votres. Quand votre corps continue de vibrer à l'arrêt, c'est bon, il faut rentrer.
Le tracker est presque complètement d'origine. Seules 4 pièces ont été changées: Les roues Mavic dont les flancs ont fini par s'ouvrir il ya a 2 ans sont remplacées par des ARAYA. Les étriers cantilevers XT ont été changés pour des V Brakes XT en 1998. On a gagné pas mal de puissance ce jour là.
La transmission est donc une Full Deore XT: Le pédalier (46 36 et 26 dents) biopace entraîne une roue libre à 7 pignons (12, 14, 17, 20, 24, 28 et 32 dents). Les derailleurs également des XT sont mus depuis le cintre par des shifters STI XT. on pousse en bas pour monter et on pousse en haut pour descendre. Ce schéma qui avait disparu n'était sans doute pas idiot, puisque sur la dernière génération du groupe XT, les triggers rapidfire peuvent aussi fonctionner comme ça! Le Club dispose encore de la protection de dérailleur en plastique, oh combien disgracieuse, mais redoutable d'efficacité. Si vous la voulez.
Le freinage est terrible. Devant, donc, les V Brakes ont pris place. Ce sont des modèles à parallèlogramme d'une efficacité remarquable. Et le changement de patins se fait sans outils. La solution arrière est rigolote: Face aux déformations des haubans lors de freinage très appuyés et avant ces horribles haubans tordus qu'on a vu fleurir à partir de 1996, le frein a été implanté sous les bases. C'est un U Brake très puissant. Les masses sont donc abaissées, et le cadre travaille moins. Un défaut néanmoins,
nike free run, dans la grosse bouillasse, ça bourre un peu

Le cintre et la potence sont des Zoom en alu. Les poignées en mousse sont mortes en moins d'un an. Depuis on fait confiance à Oury. Après des jaunes et des bleues, les grips acutels sont rose. et encore très frais. La selle d'origine est la 4 ème pièce changée. On a aussi toujours l'ancienne pour les maniaques. Les pneux sont en 26x 2.0 Hutchinson en bon état.
l'ère actuelle des vélos sur dimensionnés (on a vu des cyclistes avec des suspensions de freeride il ya deux semaines avec un pote du Club, sur des chemins roulants de l'ouest parisien.) ce tracker est l'outil idéal pour ré apprendre le plaisir d'une trajectoire propre, du bunny up et du franchissement de parties trialisantes en finesse. Un retour aux sources. Et un vrai vélo pour apprendre le Mountain bike.
Voici une reconstruction. On avait sur ce cadre aucune infos, aucune idée de sa provenance, pas plus de quoi serait fait son futur. On savait néanmoins comment on l'avait eu. Grâce à un fidèle rabateur aujourd'hui émigré en Poitou.
Le cadre en acier et les rares éléments en notre possession permettent de dater ce vélo du début des années 60. Il est recouvert d'un joli gris souris et d'adorables liserets. Les raccords sont également recouvert,
nike running, comme le T de fourche par un émail bordeaux ravissant. Quelques éclats par ci par là, bien sur, mais il est propre et sans corrosion. On a tout nettoyé et on a fait notre shopping à l'atelier.
Pour en fair un vélo de course. Pour faire ses courses. un vélo de courses. Par tous les temps,
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Comme il devait l'être à sa naissance à Saint Maur (Val de marne ou Indre?), il est équipé de 5 vitesses. le levier sur la droite du cadre tire un joli dérailleur Huret Allvit en bon état et qui fait son job. l'arrière, on trouve une roue libre à 5 pignons ( 14, 16, 18, 21 et 24 dents) qui répond au pédalier Nervar et plateau Stronglight de l'avant en 50 dents. C'est pas parce qu'on va faire les courses qu'on doit y aller doucement!
Les roues sont des Rigida chromées avec des moyeux Normandy à grandes flasques. Du fiable et du solide. On a fait un essai de pneu pour une fois. Look vintage mais neufs de chez neufs. Vous verrez bien

Le feinage est un full CLB. Les étriers sont un peu plus récent (fin des 60's) que le reste des périphériques, mais c'est mieux ainsi. ça freine bien. Les leviers CLB (joliments travaillés) sont montés sur un cintre AVA en alu lui même monté sur une potence Pivo en alu de 50 mm, elle même glissée dans un JDD bien dessiné. Le cintre est recouvert dans sa partie basse par une guidoline en simili cuir miel. La selle en cuir est toujours bien en chair et confortable.
Le vélo porte enfin, des gardes boue en inox martelé, superbement rajeuni par un patient grattage de notre spécialiste maison (C). Les phares avant et arrière n'attendent plus qu'un courageux pour faire l'électricité. On n'a pas eu le courage. Ou le talent. Le porte bagage est agrémenté de sacoches pour les courses. Robustes, elle ne craignent ni la charge ni les intempéries.
"Tu vois, dans cette voiture, je me sens quelqu'un!"
Et cette phrase anodine si malheureuse et révélatrice de la vie de ce quidam, est restée gravée. Et ces jours ci l'un de nous l'a presque prononcé.
" Tu vois sur ce vélo je me sens quelqu'un de différent"
Oh vous avez raison, il y a 2 mots qui changent tout. Mais la mesure de cette phrase entendue sur la plage a été prise. Enfin. Il a fallu dix ans.
En fouillant à l'atelier, on a retrouvé ce grand vélo. On l'a lavé, retapé et essayé. Et L'un de nous s'est senti quelqu'un de different. Parce que le vélo est différent. Ce vélo est né dans les années 80, et rien dans son apparence pourtant ne rappelle cette décennie. Ni dans sa conduite. On est perché, très droit,
nike free run pas cher, si bien assis, que l'on se croit à Amsterdam, que l'on se croit immense.
Le cadre est en acier noir brillant avec des inscriptions et des liserets que Peugeot proposait deux décennies auparavant. La géométrie est très inspirée des vélos hollandais donc. On circule à vitesse raisonnable, au dessus des automobiles. L'émail est bien conservé, comme tout le reste.
La transmission est à 3 vitesses dans le Moyeux Torpedo SACHS. La chaine, le pignon unique et le pédalier Peugeot (SR rebadgé) sont dissimulés dans un carter en plastique noir et chromé. Presque pas de bruit et aucune chance de dérailler ni de mettre les mains dans le bazar. D'ailleurs pour y mettre les mains, faut être motivé. C'est compliqué ces choses là. Le levier au guidon est souple et passe avec l'index de la main droite. La merveille de ces moyeux avec vitesses intégrées, c'est qu'on peut changer de rapport à l'arrêt au feu et ne pas faire craquer la chaine ou forcer au redémmarage.
Le freinage est français, proposé par Mafac avec des étriers racer. C'est une chouette chienlit à régler sur ce vélo, mais au moins le résultat est à la hauteur: ça freine bien et en silence. Les leviers sont confortables et sont faits pour être pris à pleine main.
Les roues Rigida en acier chromé sont incassables. Elle ne craingnent ni les trous ni les trottoirs. Les pneus montés sur le vélo sont anciens, probablement contemporains. Et finalement encore dans le coup.
Pour ce qui est de la sécurité et du confort, outre le carter de chaîne, on trouve ici des immenses gardes boue en inox poli couvrant et un porte bagage. L'éclairage un peu faiblard a été repris par le Club. Nouvelle (ancienne) dynamo et nouvelles ampoules, et c'est reparti. Et ça fonctionne parfaitement. Vous verrez, vous serez vus.
Le cintre assure une position très droite, très agréable. Il est équipé de poignées en plastique brillant presque ergonomiques et indestructible. La selle en fait de même. C'est une Idéale en cuir, large et modelée pour le confort. En plus,
nike free run, elle est posée sur deux gros ressorts.
Comme tous les enfants soclarisés, notre petit Courtois d'ascendance Italienne mais bien né dans la Vienne, se voit proposé par son instituteur de faire un échange. On lui trouve une petite bicycletta Italienne qui va devenir sa correspondante. Ils vont se voir régulièrement l'été, durant les vancances. Et puis récemment, ils se laissent un peu aller. Je vois d'ici les parents inquiets par ce qui va suivre. Non, chers Amis, chez les vélos on ne fait pas de cochonneries, pas plus qu'on essaye de se reproduire trop jeune

. Non, on échange ses périphériques, tout simplement.
Notre Courtois, est donc un cadre français sur mesure de Chasseneuil du Poitou. Il est construit avec des tubes Columbus SL et assemblés grâce à des superbes raccords Cinelli CCA. C'est léger bien sur, mais surtout raffiné. Haubans, T de fourche, pattes (Campagnolo),
http://www.o-partner.f...y/nike-free-run-pas-cher/, boitiers sont joliment dessinés.
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