Lire les Métamorphoses d'Ovide avec les artistes
Lors de cette visite, les d diff repr des M dans le cadre de l de l d Ils sont amen interroger les moyens narratifs mis en dans ces repr sculpt et peintes ainsi que leur dialogue dans les choix mus du Louvre.
Lors de cette visite, il va s :
de donner du sens l des M d comme texte fondateur, en montrant un aper de l de ses reprises dans les artistiques, m plusieurs si apr l visite au Louvre, parall au travail sur Les M a aussi pour but de familiariser des enfants souvent novices en la mati l du mus : savoir se rep chercher des informations Parti pris
Richelieu Entresol Cour Puget : Pers et Androm Pierre Puget, 1678 1684. Marbre de Carrare. H. : 3,20 m. ; L. : 1,06 m. ; Pr. : 1,14 m.
Les ont eu connaissance du mythe en classe et connaissent donc d l Face cette il s pour eux d comment l arrive repr l dans son d sans s tenir un simple instant du r leur demande de rep quel moment pr du mythe Pierre Puget a choisi de repr : il s du moment o Pers d Androm On attend des qu justifient leur r : pr des cha mouvement du personnage ( pr des personnages, muscles band de Pers en plein effort, mouvement du drap et titre de la sculpture !
Les font le tour de la statue afin d tout ce qui se trouve aux pieds des personnages : des armes, des ailes, une t de m et un b (qui les intrigue beaucoup !) On interroge les sur le r de ces objets afin de leur faire prendre conscience qu permettent d le d du mythe. La t de m rappelle que Pers a tu ce monstre avant de d la jeune femme. Les armes sont celles qui ont donn par Minerve (un bouclier poli comme un miroir, pour regarder le reflet de M et Mercure (une qui tranchera la t de M afin d le h Les ailes, enfin font allusion aux sandales ail prises aux nymphes du Styx. Quant au petit b on pourra Cupidon que les retrouveront plus loin dans la visite. Il ne s plus alors de faire r ce qui s pass avant le moment o Pers d Androm mais d ce qui est en train de se jouer dans cet : Pers tombe amoureux de la jeune femme. L est alors une all de leur amour.
On peut proposer aux de r un croquis de la t de M ce qui les oblige observer de tr pr la sculpture et d sensibles la pr des d
Richelieu Entresol Cour Puget : Hercule combattant Ach m en serpent,
http://www.cherche-web...er.fr/category/louboutin/, Fran BOSIO. Bronze fondu par Carbonneaux en 1824. H. : 2,60 m. ; L. : 2,10 m. ; Pr. : 0,95 m.
Hercule fait partie des personnages g connus par les On choisit cette fois de pr la sculpture sans avoir le texte auparavant, pour susciter l l du r face cette sculpture, on demande aux de rep le moment du combat illustr par la statue : sans conna forc le texte, les peuvent d que cette sculpture repr la fin du combat. Achelo semble vaincu, Hercule va gagner.
On interroge les sur le r de la composition de la statue dans la repr de la force du h Hercule se trouve au dessus de son adversaire, dans un geste de combat qui fait ressortir ses muscles.
Pour susciter l on pourra proposer aux d partir de cette : on pourra leur demander de prendre quelques notes pour imaginer en classe le r correspondant cette statue. Dans le cadre d projet d il sera int de confronter les propositions par les au sujet de la peau de lion aux pieds d (m ant du serpent ? d ?.). Les qui connaissent l du lion de N pourront alors faire partager leurs connaissances.
Richelieu RDC salle 25 : La Chute d Paul Ambroise Slodtz, 1743. Morceau de r l Marbre. H. : 38 cm. ; L. : 64 cm. ; Pr. : 54 cm.
Les ont pr le texte en classe, propos leur propre illustration puis ils ont compar leur repr du mythe avec celle de Carlo Saraceni La Chute d et celle de Pierre Brueghel l L de montrer aux que l fait des choix et qu m texte peut donc faire l d artistiques diff demande aux d le moment du mythe repr par cette sculpture. On les am justifier leur r l d observation attentive de la sculpture : les plumes et les lani des ailes d le moutonnement des vagues, la position du corps sur le rocher tous ces d montrent qu est mort. On attire l des sur la finesse avec laquelle sont repr les plumes et l des vagues.
Les sont ensuite invit exprimer leurs sentiments : devant la beaut du r (splendeur des plumes brillantes piti provoqu par ce jeune homme mort dans la fleur de l (beaut du corps, des muscles
On peut conclure avec les que l cherche mettre en valeur la beaut du r d
La salle 25 regorge de sculptures mettant en sc des violents de la mythologie ( Prom On laissera un moment aux afin qu puissent observer les sculptures et leur demander de choisir une sculpture puis de la d en montrant ce qui la rend violente (geste, objet,
http://www.cherche-web...ategory/louboutin-soldes/, animal mis en valeur
Richelieu 2 salle 13 : et Narcisse, Nicolas Poussin, vers 1630. Huile sur toile. H. : 0,
louboutin pas cher,74 m. ; L. : 1 m.
Les ont pr les aventures d et Narcisse, connaissent les personnages, les importants du d et la nature de la m Ils ont dessin pour le jour de la sortie leur propre tableau repr le r cache le titre du tableau et on invite les identifier le r dont il s parmi les diff r pr Les justifient leur r par l d : le personnage f appuy sur un rocher, le personnage masculin allong au bord de l le d champ observent les d du tableau et constatent que l a rassembl deux moments distincts dans le r d : la m d en rocher et la m de Narcisse en fleur. Par ce raccourci, l nous livre les du r
On s alors la fa dont l r repr un en devenir. Les constatent que les pieds et les mollets d plus fonc que le reste du corps sont comme fondus dans le rocher. Concernant Narcisse, c la couronne de fleurs autour de son visage qui signale sa m Aucune partie du corps n alt sans doute pour nous laisser admirer sa beaut d dans le texte d
Les sortent alors leur dessin,
http://www.cherche-web...gory/escarpins-louboutin/, commentent leurs choix et les comparent avec ceux de l : quel(s) moment(s) du r ont ils choisi de repr ? Quels moyens ont ils trouv pour rendre le mouvement d m ?
On leur demande de chercher les diff du tableau avec le texte source :
ce n pas une fleur jaune couleur de safran qui est repr mais un tapis de fleurs
un troisi personnage appara sur le tableau : un Cupidon mettant en le th de l
Les sont ainsi sensibilis au fait que l ne r pas une simple copie du r mais qu l et effectue des choix.
Richelieu 2 salle 14 : Orph et Eurydice, Nicolas POUSSIN, vers 1650 1653. Huile sur toile. H. : 1,
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