réponses à quelques objections pour survivre en milieu scolaire,
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Le Harcèlement moral dans l'enseignement, sévices publics, est sorti chez L'Harmattan vers la fin de la dernière année scolaire. Ci dessous, vous trouverez quelques éléments de réponse aux questions que l'on me pose le plus souvent au sujet de cet ouvrage, ainsi qu'aux objections qu'on peut lui opposer
Le climat scolaire est il vraiment dégradé, au point qu'on puisse parler de harcèlement ?
60,6 % des enseignants du second degré se disent satisfaits du climat scolaire dans leur établissement,
air max femme, selon une enquête de l'Autonome de Solidarité Laïque (ASL) réalisée en 2013. Ce qui fait dire à Eric Debarbieux, auteur de plusieurs rapports sur l'Education nationale : Le climat scolaire reste plutôt bon. Notre Ecole n'est pas à feu et à sang, malgré les discours qui sont parfois tenus. Moi même,
nike free run 5.0, en tant que professeur de français et d'histoire géographie,
air max enfant, j'aime ce que je fais et j'éprouve à l'heure d'aujourd'hui un réel plaisir à retrouver mes élèves et à les accompagner sur un projet de réussite.
Et quand on me demande pourquoi je m'obstine à enseigner en Lycée Professionnel alors que je suis aussi, et d'abord, titulaire d'un doctorat en philosophie politique[1], je réponds invariablement qu'il faudrait faire bien peu de cas des lycéens inscrits dans les filières professionnelles pour considérer qu'on devrait forcément s'en éloigner et aller voir ailleurs, par exemple à l'université, dès qu'on en a la possibilité. Ce qui ne doit pas empêcher de porter un regard critique sur le système éducatif. La perception du climat scolaire dépend du reste du type d'établissement,
nike free run 2, du statut des personnels, voire de la position du répondant dans l'institution et de l'intérêt du moment. La carrière d'un enseignant, surtout avec l'allongement de la durée de cotisation, s'étend sur une quarantaine d'années. Or,
chaussures louboutin, il peut s'en passer des choses, en 40 ans Un prof qui fait aujourd'hui partie des 6 sur 10 qui se disent satisfaits du climat scolaire rejoindra peut être demain, suivant les circonstances, le cinquième de la profession (toujours selon l'enquête ASL) qui a déjà été confronté à une situation de harcèlement. L'erreur à ne pas commettre, à cet égard, serait d'opter pour l'individualisme et le repli sur soi en se disant : tout va bien de mon côté, ces problèmes ne me concernent pas ! .
Existe t il vraiment un devoir de réserve dans l'Education nationale, utilisé pour maintenir l'opacité du système ?
L'Education nationale dépend d'un appareil administratif qui met tout en uvre pour dresser des murs entre le monde extérieur et lui,
jordan pas cher, afin de mieux contrôler son image .
Elle ressemble de ce point de vue à un Etat dans l'Etat, qui cherche d'abord à préserver l'opacité de son mode de fonctionnement.
Contrairement à une idée reçue, il est probable que le texte fixant un devoir de réserve n'existe pas. En tout cas je ne suis pas parvenu à le retrouver. Mais justement, tout le problème est là : ce que je montre dans mon livre, c'est que l'administration se moque de ce que disent réellement les textes, aussi bien que de. ce qu'ils ne disent pas.
Qu'il existe ou pas,
nike air max, l'administration ne se gêne pas pour invoquer le devoir de réserve et justifier des procédures disciplinaires abusives qui peuvent se traduire par un blâme, une suspension des fonctions, voire une mutation d'office. Et que peuvent faire les victimes de tels abus si chefs d'établissement, inspecteurs,
air max one, recteurs s'entendent pour dire devoir de réserve ? Ce sont eux qui ont le pouvoir de casser, de suspendre, de déplacer, même s'ils ont tort et disent n'importe quoi. Et comme l'enseigne La Fontaine, la raison du plus fort est toujours la meilleure . Restent alors les recours en tribunal administratif (TA),
air max homme, puisque l'administration est dans l'illégalité, et j'ai d'ailleurs connaissance de nombreux cas d'enseignants qui ont gagné contre leur hiérarchie (je possède certaines copies de jugements pour le moins. éloquents). Mais ces procédures sont longues, et les intéressés attendent des mois ou des années pour faire valoir leurs droits et pour faire annuler une décision administrative.
En attendant, le mal est fait et le harcèlement se poursuit, avec des conséquences dramatiques sur la vie de la personne et la carrière du fonctionnaire.
Vous pointez une certaine confusion des rôles dans l'enseignement secondaire, en particulier lorsque des CPE en viennent à empiéter sur le domaine de compétences de leurs collègues enseignants. Mais la Circulaire n 82 402 du 28 octobre 1982 n'encourage t elle pas leur entrée en pédagogie ?
A cela près qu'il ne faudrait pas dénaturer le texte !
Ce dernier prévoit leur collaboration avec le personnel enseignant , et rappelle seulement qu'ils doivent être associés au suivi des élèves et des classes dans le respect des compétences de chacun. Dans les témoignages que j'ai recueillis, il y a des cas d'enseignants dont le travail a été injustement mis en cause sur la foi de racontars d'élèves ( c'est le prof qui m'a agressé , avec ce prof on ne fait rien , ce prof note mal , etc.) relayés par certains CPE. On n'est plus là dans le cadre d'un travail en équipe. Si on me lit bien, on se rendra compte que c'est précisément l'esprit de la Circulaire n 82 402 du 28 octobre 1982 que je défends, et son détournement que je dénonce.
L'un de mes amis CPE (et oui, j'en compte quelques uns !) me confiait par ailleurs à quel point sa position était inconfortable. Ce que les chefs d'établissement exigent des CPE, en effet, c'est la loyauté ,
air max bw, en d'autres termes une allégeance qui les amènent à suivre le Principal ou le Proviseur quoi qu'il arrive. Or,
nike free 3.0, il est difficile, dans cette configuration, de s'opposer à son supérieur hiérarchique direct. Roland Veuillet, CPE gréviste à Nîmes lors du mouvement social de 2003, a payé cher sa désobéissance. Il a refusé de faire remplacer les surveillants grévistes du lycée par des élèves majeurs, comme l'exigeait son chef, car l'ordre ne lui avait pas été notifié par écrit. En représailles, le rectorat l'a muté d'office à Lyon loin de sa famille, et aux dernières nouvelles il y est encore
Va pour les CPE, mais vous êtes tout de même peut être un peu trop sévère avec la hiérarchie de l'Education nationale
Là encore, pas tant que ça. C'est l'intérêt de tous les acteurs parents, enfants, adolescents, professeurs et même administratifs de se saisir de problématiques telles que la qualité de vie au travail et le harcèlement en milieu scolaire. Y compris des chefs d'établissement qui peuvent être eux mêmes victimes d'abus (3 cas recensés dans mon enquête). Et c'est en formant l'ensemble du personnel sur ces questions qu'on lui permettra de mieux prévenir les situations de maltraitances entre élèves.
L'Education nationale, dans une telle optique, devrait veiller à appliquer ses propres textes officiels,
basket air max, à commencer par le BO n 10 du 8 mars 2007,
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Tout de même, n'êtes vous pas trop alarmiste ? Et si la situation de l'Ecole est telle que vous la décrivez, quelles solutions proposez vous ?
Je ne crois pas être trop alarmiste, si j'en crois les échos favorables que recueille mon livre. Il rejoint les préoccupations du moment. Nombreux sont les enseignants confrontés aux situations que je décris, que ce soit dans les écoles, en collège ou au lycée, et qui me disent se retrouver dans mes analyses et être heureux qu'on aborde enfin les problématiques de l'Education nationale avec l'angle d'approche qui est le mien. L'exercice anormal du pouvoir hiérarchique dans l'administration française est un sujet majeur. Je recommande à cet égard le site Internet Omerta au rectorat, qui a ouvert en février 2013, et qui rend compte régulièrement des affaires de harcèlement moral dans l'enseignement.
La dégradation des conditions de travail dans certains établissements inspire du reste maints auteurs de documentaires, de livres ou de pièces de théâtre. On peut signaler par exemple Le 9 3 de A à Z, présenté dans le cadre du off du festival d'Avignon le 11 juillet dernier[2]. Une mise en scène de Hélène Polsky sur un texte de Stéphane Polsky, qui rend compte des aberrations d'un système éducatif à la dérive : baisse du niveau, montée des incivilités, manque de soutien de la hiérarchie à l'égard de son personnel.
Quelles solutions ? Sur le long terme, il faut rompre avec la dérive pédagogiste qui a sapé la transmission des savoirs à l'Ecole et il est indispensable de réformer la fonction publique de manière à ce que l'administration cesse d'être intouchable lorsqu'elle abuse de sa position. J'aborde ces points à la fin du Harcèlement moral dans l'enseignement. Toutefois, les personnels confrontés aux difficultés actuelles n'ont pas toujours le temps d'attendre d'hypothétiques réformes. Ils ont besoin de réponses dès la rentrée scolaire !
Aussi, ma réflexion trouve dès maintenant un prolongement avec ce Manuel de survie en milieu scolaire que je publie chez Max Milo, un éditeur dont la devise est provoquer à juste titre , et qui avait déjà alerté sur certaines dérives en diffusant voilà quelques années le rapport de Jean Pierre Obin sur la montée des communautarismes à l'Ecole. Mon guide propose, non sans humour parce qu'il vaut mieux en rire avant que d'avoir à en pleurer,
louboutin, des règles aux élèves, aux parents et aux professeurs pour déjouer les pièges les plus fréquents du système éducatif, tout en tenant compte des réalités du terrain. Il est disponible depuis le 22 août et, au travers d'une foule de conseils pratiques, le lecteur trouvera dans cet ouvrage matière à continuer la réflexion sur l'état de l'institution scolaire. Afin de renouer avec une Ecole républicaine qui, au lieu d'être réduite dans certains endroits à une garderie, devrait aller dans le sens de l'exigence et d'une réelle égalité des chances
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